Femmes de la lune rouge + Femmes-Bustes
En novembre 2015 la compagnie de danse "Arielle et Sonia" a crée un spectacle de danse en deux parties, chacune chorégraphiées par des chorégraphes différents. La montréalaise Annie Gagnon d'un côté et le duo grec Rootlessroot de l'autre.
Elles m'ont invitées à créer la musique et l'environnement sonore puis à l'interprêter sur scène. Le processus créatif fut très particulier étant donné qu'il me fallu répondre à des commandes musicales différentes de part et d'autre. Il me fallait aussi pouvoir créer ces deux univers de façon à pouvoir les interpréter conjointement sur la même scène avec le même équipement. Un défi vraiment intéressant.
Voici quelques pistes enregistrées en direct ainsi que quelques photos du project.
Techniquement, je me suis donc replié sur Ableton Live que j'avais synchronisé avec ma pédale de boucle Roland RC-505 et relié à mon pédalier midi Keith McMullen 12step. Il m'était donc possible de créer des boucles synchrones soit à partir de mon piano midi, ma voix, ma guitare ou ma basse. Ce fut tout un travail de déclenchement de commandes midi. Le but était simple, je voulais que tout soit réalisé en direct, sans filet. Extraits musicaux
Les enregistrements ont étés réalisés par le sonorisateur Patrick Paquet pendant les soirs de spectacles. Sans mixage en studio, les pistes de la trame sonore sont un collage des trois soirs de représentations.
Une belle aventure qui devrait se continuer sur scène, à suivre !